ASBL Le Magnolia ASBL Le Magnolia - Les Primeveres

Modalités de prise en charge

Le service éducatif

Les membres du personnel éducatif sont les véritables personnes de référence pour le résident.

Chaque projet pédagogique est individualisé pour prendre en compte à la fois les dimensions biologiques, psychologiques et sociales de la pathologie rencontrée.

2 types d’objectifs :

  • Objectif d’état physique et psychologique
  • Objectif de comportement moteur et/ou cognitif :
    • Stabilisation de l’état du résident,
    • Son amélioration et son autonomisation.

Ils assureront :

  • Une aide à l’hygiène des résidents « éducation à la santé » qui commence par l’hygiène, la propreté
  • La surveillance des repas, mise au lit le soir
  • La cohérence du projet pédagogique avec la supervision de leur responsabilité
  • Le bon fonctionnement des programmes d’activités sportives, culturelles, éducatives ou de détente.
Le service infirmier

Le service infirmier assurera :

  • L’observation, la constatation des symptômes et réactions, tant psychiques que physiques du résident, afin de rencontrer ses différents besoins et de collaborer au mieux avec la sphère médicale (diagnostics, traitements).
  • La prise en charge du résident pour l’aider, le soutenir, accomplir son hygiène quotidienne, poser les actes contribuant au maintien, à l’amélioration ou au rétablissement de sa santé (prise en charge globale).
  • L’accomplissement des « petits soins »  éventuels.
  • La préparation et la distribution des médicaments (per os, injectables,…); ceci se fera dans le souci de la confiance au traitement; un aspect éducatif sera d’ailleurs prévu à cet égard afin d’éviter  les rechutes (Quel médicament dois-je prendre ? À quoi sert-il ? Pourquoi est-ce si important ? Quels sont les effets secondaires ?)
  • Le suivi des dossiers avec les médecins, la gestion des dossiers.
  • L’accompagnement du médecin, du psychiatre en visite.
  • La tenue du dossier infirmier :
    • Suivi, continuité des soins, évaluation mensuelle
    • Communication entre les membres de l’équipe.

Ces dossiers reprendront :

  • Données de base sur le patient et sur ses soins
  • Données d’identification, anamnèse
  • Références sociales, médicales, …
  • Type de soins : TA, poids, régime, injections, traitements, pansements, aérosol, hygiène, état psychique, ….
  • Prescriptions médicales et fiches de traitements
  • Fiches des examens demandés et réalisés
  • L’établissement de la fiche de liaison lors de transfert, retour en famille, hospitalisation, etc.

Modalités d'admission

Un dossier administratif

Un dossier administratif devra être constitué et comprendra :

  • L’orientation CDAPH (en foyer de vie, en Foyer d’Accueil Médicalisé)
  • La carte européenne délivrée par la Sécurité Sociale
  • Une copie du Jugement de tutelle
  • La carte d’identité en cours de validité
  • Les documents de Mutuelle, Carte Vitale
  • L’accord de prise en charge des frais de séjour (Département)

Une Convention entre l’institution et le représentant légal de la personne accueillie sera rédigée en trois exemplaires pour :

  • L’Institution
  • Le représentant légal
  • L’AWIPH

Et sera signée et datée par chaque partie.

Un dossier médical

Un dossier médical devra être constitué et comprendra :

  • Un bilan sanguin récent
  • Un bilan dentaire de moins de 2 mois
  • Les médicaments pour 15 jours
  • Une prescription médicale pour un mois

Une Convention entre l’institution et le représentant légal de la personne accueillie sera rédigée en trois exemplaires pour :

  • L’Institution
  • Le représentant légal
  • L’AWIPH

Et sera signée et datée par chaque partie.

Un dossier socio éducatif

Un dossier socio éducatif devra être constitué et comprendra :

  • 4 photos d’identité
  • Un rapport de comportement de moins de 3 mois
  • Une fiche de liaison (personnes de référence)
  • Un rapport de l’état de santé (copies des différents protocoles d’examens réalisés)
  • Un trousseau vestimentaire, une trousse de toilette

Une Convention entre l’institution et le représentant légal de la personne accueillie sera rédigée en trois exemplaires pour :

  • L’Institution
  • Le représentant légal
  • L’AWIPH

Et sera signée et datée par chaque partie.