ASBL Le Magnolia ASBL Le Magnolia

Missions

Apporter une aide éducative, pédagogique et thérapeutique aux résidents présentant un retard intellectuel et/ou physique ayant conduit au placement en établissement spécialisé.

Le lieu de vie réunit des résidents de tout horizon ce qui implique que la vie sociale du foyer repose sur le respect de chacun.

La personne accueillie dispose d’une chambre, partagée. Elle peut recevoir des visites et circuler librement dans la structure.

Des sorties extérieures sont prévues chaque jour, accompagnées ou non par un éducateur.

Des règles morales sont aussi à respecter. En conséquence, un minimum de participation est demandé à chacun dans la mesure de sa compétence. Exemple : participation aux activités de la vie quotidienne (réfection du lit, dressage d’une table, …).

L’objectif étant de maintenir et de développer une certaine autonomie.

L’intimité de chacun sera respectée ; une information sera donnée sur l’aspect de l’éducation sexuelle.

L’interdiction de fumer dans les locaux du Foyer devra être appliquée ; un espace fumeur est déterminé.

L’argent de poche est distribué une fois par semaine avec accompagnement d’un module « gestion de l’argent » qui apprendra au résident à gérer son argent de poche, faire sa liste de courses, aller au magasin, effectuer ses achats, payer ses courses,etc.

Tout cela s’inscrit dans le programme d’activités établi par le responsable éducateur. Chaque résident doit s’engager à participer aux différentes activités choisies et imposées (Cfr. Projet pédagogique).